Actualités

13/09/2012

La 4G bientôt disponible en France pour consulter votre site sur mobile plus rapidement ?


Qu'est ce que la 4G 

 

Grâce à la 4G il est plus simple et plus rapide de consulter ses mails, les statistiques de visites d'un site e-commerce ou vitrine, de se connecter sur facebook ou twitter, de tchater .. Bref la 4G est un nouveau réseau de téléphonie mobile qui, comme la 3G, sert à pouvoir se connecter partout dans le monde sur internet. Mais la question qu'on se pose, c'est : Quand nos téléphones mobiles seront dotés de la 4G ? Nous vous livrons quelques pistes dans cet article !

Catégorie : General
Posté par : Yves HEILIG

La 4G en France pour surfer plus rapidement ?

 

Suite à la 2G et la 3G, la 4G est la 4ème génération de standards liés aux téléphones portables qui permet de recevoir le très haut débit (100 Mb/s voire  1 Gb/s) partout où vous vous trouvez. Ce qui est nouveau avec la 4G c’est que désormais le transfert des appels ne se fait plus en mode commuté « voix » mais en nouveau mode « paquet » qui utilise la « voix » sur IP.

 

Aux Etats-Unis la 4G est déjà présente sur tous les mobiles depuis un an. Mais il faut savoir que le réseau Américain n’est pas le même que celui de la France ni même de l’Europe (excepté l’Autriche et la Suède) et leur réseau se rapproche en fait plus d’une « super » 3G que réellement d’une 4G. Mais le réseau américain (6,3 millions d’abonnés en 2011 déjà) est tout de même beaucoup plus puissant que le nôtre.

 

 

 

Quel est le problème chez nous ?

 

En réalité, rendre disponible la 4G dans tout le continent semble plus compliqué qu’il n’y paraît.

Il semblerait qu’on ait plus de mal à rendre disponibles les smartphones et tablettes en fréquences européennes du fait de leur sortie tardive dans ces pays.

 

De plus, la sortie de la 4G perturberait le réseau de la TNT. Le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) avait déjà réalisé un test fin 2011 pour déterminer l’étendue du brouillage et,sans que cela soit dévoilé au public, les tests auraient été plus importants que cela à quoi il s’attendait. La qualité de la réception de la télévision (TNT) serait donc prioritaire sur celle de la 4G, moins nécessaire aux utilisateurs.

 

Malgré tout l’Idate (Institut De l'Audiovisuel et des Télécommunications en Europe) prévoit un nombre de 150 millions d’abonnés LTE (Long Term Evolution, autrement dit les normes les plus récentes en matière de téléphonie mobile) pour 2016, sachant qu'en 2010 on en comptait 142 000 et en 2011 9,3 millions d’abonnées dans le monde.

 

Pour en savoir plus sur l'actu web ou le monde du référencement sur PC, MAC ou mobile, consultez notre blog ou notre page facebook !

 

 

 

 

Email facebook twitter LinkedIn