Actualités

24/10/2012

Le Data Center de Google en images !


Pour la première fois Google nous livre les photos de ces centres de données, venez découvrir les coulisses d'internet, la technologie, les équipes et les 8 sites de Google dans le monde en photos !!
Catégorie : Actualités Google
Posté par : Yves HEILIG

Qu'est ce qu'un centre de données ?


Un data center, ou centre de traitement de données en français, est un site physique où tous les équipements informatiques, télématiques et électroniques sont présents afin de répondre aux besoins de l'entreprise en terme de télécommunications grâce à des équipements tels que les réseaux, serveurs, systèmes et baies de stockage, mainframes etc.. Un centre de données se doit d'être ultra sécurisé et comprend donc de nombreux matériaux anti-incendies, des systèmes de prévention, de climatisation etc.. 

 

Sa fonction principale est donc de veiller à ce que toutes les activités de l'entreprise soient bien traitées et soient conservées et placées sous haute surveillance.

 

Pourquoi Google ne rend ses photos publiques que maintenant ?

 

Puisqu'un centre de données contient et concentre toutes les données ultra-confidentielles des utilisateurs Google et tout le travail de l'entreprise, Google ne peut pas se permettre de rendre le site public car cela impliquerait une trop grande prise de risque de sa part, et on le comprend ! 


Afin de garder le secret professionnel le géant avait voulu conserver son image de marque dans un cadre privé, même si quelques photos ont déjà été fuitées dans le passé.

 

Pourtant, le 17 octobre Google a enfin décidé de rendre publiques les magnifiques photos de professionnels représentants ses différents sites de base de données sur son blog http://googlefrance.blogspot.fr/ et il y en a !  

Entant qu'agence de référencement web nous vous en proposons une petite visite virtuelle pour que vous puissiez imaginier tout ce qui se cache derrière ce moteur de recherche sur lequel on référence les sites ! Enjoy !

 

La technologie (comprenant 21 photos) dont :


Celle-ci provenant du site Council Bluffs dans l'Iowa, où le géant précise que ses centres de données sont capables de communiquer entre eux grâce à des commutateurs et des routeurs,et que les supports des câbles jaunes tout en haut de l'image sont ceux qui leur fournissent une vitesse de connection 200 000 fois supérieure aux nôtres ! De quoi cliquer plus vite que la musique !

 

 

Où celle-ci issue du Comté de Mayes dans l'Oklahoma présentant une vue assez rare de l'arrière des serveurs et des ventilateurs amenant l'air chauds des racks aux refroidisseurs.

 

 

Enfin on peut y trouver celle-ci, issue du centre The Dalles, dans l' Oregon, représentant des tuyaux colorés aux couleurs de Google. Chaque couleur représente une fonction et cela leur permet de les suivre facilement. Sur cette image le bleu représente par exemple l'eau froide et les rouges ceux qui envoient l'eau chaude aux systèmes de refroidissement !

 

 

Les équipes (14 photos) dont :


Une photo prise sur le site du Comté de Mayes en Oklahoma nous faisant partager le quotidien de cet employé chargé de surveiller les installations électriques du bâtiment et de gérer et commander les opérations de réparations.



Celle d'un employé du site Lenoir en Caroline du Nord en train de brûler un câble au niveau de la fabrication


 

Ou encore celle du site The Dalles indiquant une employée chargée du diagnostic de surchauffe des processeurs, et où Google n'hésite pas à mentionner le fait qu'il fabrique lui-même certains des processeurs les plus puissants du monde, et ce depuis une dizaine d'années.



Les différents sites (19 photos) dont :

 

Cette magnifique photo présentant le site du Comté de Douglas en Géorgie, près d'Atlanta, à la tombée de la nuit 


 

Celle-ci représentant les unités modulaires du site de l'Oklahoma une fois la nuit tombée. Ces centrales sont chargées du refroidissement d'une partie du site.

 

 

Enfin, Google ne manque pas de mentionner que ses salariés ont accès à volonté à une salle de sauna se situant juste à côté de cette salle de réunion en Finlande, sur le site nommé Hamina.



Une vidéo 3D pour une petite visite guidée à l'aspect plus réél


Comme si toutes ces photos et descriptions ne suffisaient pas à notre bonheur, Google a créé une vidéo présentant le site de Lenoir en Caroline du Nord sur Google Street View !

 

Email facebook twitter LinkedIn