Le référencement

Définition du référencement

Le référencement d’un site rassemble les stratégies qui visent de positionner le site dans les outils de recherche, notamment les moteurs de recherche comme Google et les annuaires. En première approche, il s’agit d’indexer le site après l’avoir inscrit dans les outils de recherche. Alors que les annuaires indexent les sites manuellement, les moteurs de recherche les indexent de manière automatique. Après vient le positionnement des sites internet. Le but est de retrouver le site en question en premier rang dans les résultats d’outils de recherche lorsque les internautes y opèrent des recherches.

Le référencement ne s’arrête pas à une action. Les résultats obtenus sont relatifs et concis, ce qui nécessite une permanence de l’optimisation du site en question, donc le recours à une agence référencement. Lors de l’indexation, l’agence ajoute les pages web à l’index d’un moteur de recherche, notamment Google. Le moteur de recherche détectera automatiquement le nouveau site, sinon l’agence soumet la liste des URL du site au moteur de recherche en question. On parle alors de Référencement naturel.

Parallèlement, le référencement Google devient de plus en plus notoire. Il est possible d’accéder à un référencement payant qui consiste à acheter l’espace en fenêtre orange de Google qui apparaît toute au premier rang. Cette alternative s’obtient uniquement en achetant des mots-clés que le moteur de recherche juge pertinents en une courte période, ce qui ne substitue aucunement le Référencement naturel. L’agence référencement Page 1 par contre tient compte de la permanence du positionnement du site en première page de Google.

Rendre les sites visibles

Visible par le référencementAlors que le référencement consiste à inscrire le site dans une base de données, le positionnement du site qui est engendré par le référencement le rend visible sur la page du moteur de recherche. Le principal rôle d’une agence référencement est de positionner un site. Pour ce faire, une chaîne d’algorithme accompagnée par une série d’actions menées par le référencement d’un site est au rendez-vous.

En premier lieu, il est plus que nécessaire de rendre la page populaire puis de garder la pertinence des pages liantes. En considérant le texte des liens entrants, la pertinence d’une page est obtenue en révisant continuellement son contenu. L’indice de confiance de la page serait ainsi déterminé. L’agence référencement veille alors à ce que les résultats d’une recherche comportent les pages les plus considérées par les internautes.

Un site est donc visible sur la première page de Google quand le moteur de recherche juge que le contenu du site répond aux attentes des internautes. Le nombre de recours au site par les internautes fait du site en question une référence dans le domaine, d’où l’appellation « référencement ». Ce qui implique que l’agence référencement doit enquêter sur ce que recherchent les internautes, notamment les mots-clés utilisés. Le contenu du site serait donc adapté en fonction de cette demande, puis transféré et formaté efficacement. Aussi le site sera-t-il rendu visible naturellement, d’où le terme de référencement naturel.

 

Générer du trafic

Après la création d’un site Web, la question qui se pose est : que faire pour générer du trafic sur le site ? Promouvoir un site est une affaire d’agence référencement. À part le fait de connaître l’URL d’un site et de le saisir directement dans le navigateur, les internautes tombent sur ce site en navigant de lien en lien. Une des habitudes des internautes est de taper leurs mots-clés dans un moteur de recherche comme Google et d’ensuite visiter le site qui lui semble le plus pertinent.

Les statistiques montrent que plus d’un quart du trafic d’un site est généré par les moteurs de recherche. En effet, les internautes visitent les sites en première page de Google au cours de leur recherche. Ce qui est intéressant c’est qu’ils visitent les sites sans connaître leur adresse. D’où l’intérêt du référencement naturel qui génère 25 % du trafic d’un site. Une enquête indique parallèlement que 34 % des internautes visitent le premier site qu’ils voient sur la page de résultats.  

En gros, le référencement est le principal moyen pour attirer les internautes vers un site, puis augmenter et stabiliser le nombre de fréquentations. Le référencement assure ainsi la popularité du site en question. La popularité d’un site est obtenue avec le nombre des liens entrants et la qualité des textes qui pointent vers le site. Il est important de remarquer que plus un site est populaire, plus le trafic augmente, et plus le trafic augmente, plus il est populaire, ce qui crée un cercle vicieux. Ce qui fait la complexité du référencement. L’agence Page 1 se mobilise pour stabiliser ce flux et maintenir cette popularité.